Idée pour 18-25 ans : Les chantiers de jeunesse

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous cherchez une expérience enrichissante et gratifiante pour l'été ? Les chantiers de jeunesse sont une excellente option !

J'ai moi même participer à 7 chantiers de jeunesse dans 7 pays différents.L'idee vient de ma tante Genevieve qui n'avait pas beaucoup de sous jeune et pouvait ainsi se rendre utile. C'est du bénévolat. Ca m'a énormément apporté .J'ai rencontré beaucoup d'étrangers que j'ai revu dans leur pays ou qui sont venu visiter Paris d'abord chez mes parents à Val de Fontenay puis chez moi à Paris. J'ai appris à parler couramment anglais grace à eux. C'est du travail bénévole en France ou à l'étranger et on communique en anglais. On est dans des groupes internationaux de 15 bénévoles avec une personne de chaque nationalité. Le but est qu'il n'y est pas de clan par langues. Au début c'est dur de parler anglais mais on se fait à l'oreille en une semaine. Comme frais on ne paye que le transport vers le pays puis on est logée nourrit. On travaille 5 heures par jour et le soir on peut visiter le pays. En tant que bénévoles vous êtes super bien accueilli car vous ne venez pas en touristes, vous venez pour bosser pour une noble cause locale. 

J'ai toujours fait des chantiers de jeunesse avec travail physique en plein air car cela me changeait du travail de bureau enfermé. J'ai rencontrer d'autres bénévoles qui préféraient travaillé dans le social en emmenant des handicapés en vacances, s'occupaient de gens atteindre du SIDA ... Les domaines de chantier de jeunesse sont très variés 

Voici mes chantiers de jeunesse : 

1. Écosse août . A l'age de 23 ans. J'ai aider à construire une piste cyclable près d'Edimbourg. On était loger sur des  lits de camp militaires dans une église méthodiste.On a tous attraper des puces de lits.  On faisait sécher nos vêtements sur les bancs de l'église . Pour payer pas cher le transport, j y suis allée avec 2 bus eurolines Paris Londres et Londres Edimbourg soit près de 24h en bus .

Voir photos du chantier Ecosse . Les photos arrivent...

2. Festival de bateaux en Angleterre près d'Oxford.J'ai rencontrer un anglais la bas que j'ai revu pendant plusieurs années 

3.Renovation des berges d'un canal dans un petit village au centre de l'Irlande. 

4. ITALIE. entretien de sentiers de montagne dans la région de Bologne. 

5. DANEMARK. travail en anglais avec un architecte danois pour aménager une aire de jeu pour enfants en plein air. On etait loger dans une école.  

6. GRECE juin. Nettoyage d'un théâtre antique en plein air.

7.Mexique à 33 ans. Protection des tortues géantes dans un petit village de la côte pacifique. Avant le chantier de jeunesse j ai pu grace a l'association de chantiers apprendre un peu l'espagnol à prix modique en cours accéléré sur une semaine à Morelia. 

Association de chantiers de jeunesse 

Service civil international 

https://sci-france.org/

Concordia

https://www.concordia.fr/

Jeunesse et Reconstruction 

https://volontariat.org/

 

 

 

Qu'est-ce que les chantiers de jeunesse ?

Les chantiers de jeunesse offrent aux jeunes la possibilité de s'engager dans des projets de bénévolat et de solidarité, souvent axés sur la préservation du patrimoine, l'environnement ou l'aide humanitaire.

Pourquoi devriez-vous y participer ?

Participer à un chantier de jeunesse vous permet de développer de nouvelles compétences, de rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs et de contribuer de manière significative à des projets importants.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire à un chantier de jeunesse, il vous suffit de contacter l'organisme en charge et de remplir un formulaire d'inscription. Assurez-vous de choisir un projet qui correspond à vos valeurs et à vos centres d'intérêt.

Prêt à vivre une expérience inoubliable ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Rejoignez-nous pour un été riche en découvertes et en rencontres. Ne manquez pas cette opportunité unique de vous engager pour une bonne cause.